En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Jardins, espaces verts

Mis à jour le 07/02/2017

La MSA des Charentes a choisi de faire du secteur jardins, espaces verts l'une de ses priorités et de l'inscrire dans son Plan de Prévention Santé Sécurité au Travail 2010-2015.

Parmi les 380 entreprises du paysage du Poitou-Charentes, environ 60 % sont implantées en Charentes-Maritime. C'est un secteur important économiquement, fortement employeur de main d'oeuvre et surtout en plein essor. En Poitou-Charentes, une centaine d'entreprises a été crée en 2007. La profession est composée principalement de structures de petites tailles (50 % des entreprises ont moins de 10 salariés) avec beaucoup d'indépendants. Par ailleurs, la profession reste très jeune : les salariés de moins de 26 ans représentent près de 31 % des effectifs. Cependant, c'est un secteur préoccupant en terme de santé sécurité au travail puisque la note de risque pour ce secteur est au deuxième rang national (8.91) et départemental (9.84).

Actions destinées aux entreprises

  • Accompagnement à la conduite de projet
  • Risques routiers en jardins, espaces verts
  • Le document unique
  • Formation à l'utilisation de la tronçonneuse en toute sécurité.
  • Sous les lignes électriques, restons prudent.