En direct En direct

Coset-MSA : une étude sur l'état de santé du monde agricole

Santé publique France lance, en partenariat avec la MSA, une grande étude sur les risques professionnels pour mieux connaître les liens entre l'activité professionnelle et la santé. Si vous étiez actif en 2016 à la MSA, vous ferez peut-être partie des personnes invitées à participer à cette enquête.

Un nouveau calcul de l'assiette sociale des exploitants

Le régime du micro-bénéfice agricole (dit micro-BA), qui remplace le forfait agricole, entre en vigueur pour le calcul des cotisations sociales dues en 2017. Sont concernés les exploitants agricoles et cotisants de solidarité dont la moyenne des recettes de 2013, 2014 et 2015 n'excède pas 82.200 € HT.

Votre aide au logement évolue

La MSA des Charentes vous informe qu'à compter du 05/11, le montant de votre aide au logement (APL, allocation logement, allocation logement social) évolue pour tenir compte de la mesure gouvernementale d'abattement de 5 euros et de la revalorisation des barèmes.

"Parents, après la séparation" : des séances d'informations près de chez vous

Dès le mois d'octobre, des séances d'informations sur le thème "Parents, après la séparation" sont organisées par la CAF en partenariat avec la MSA des Charentes.

Contre la grippe, choisissez le vaccin

Parlons vrai, parlons grippe. Le vaccin est la protection la plus sûre et la plus efficace contre la grippe. Ne prenez pas le risque ! Pour vous protéger et préserver vos proches, vaccinez-vous. La MSA rembourse le vaccin à 100 % pour les 65 ans et plus et les autres personnes à risque.

RSA : faites votre demande en ligne

Vous pouvez désormais faire votre demande de RSA, en ligne en vous connectant à Mon espace privé > Mes déclarations, mes demandes > Solidarité, insertion. C'est simple, rapide et sécurisé.

Maintien de la DTS au 2e trimestre 2017 pour certaines entreprises en DSN

Afin de sécuriser le démarrage de la DSN au régime agricole, les entreprises ayant envoyé une DTS au 1er trimestre 2017 devront maintenir cet envoi au 2e trimestre parallèlement au dépôt de DSN phase 3. Cette déclaration, à effectuer au plus tard le 10 juillet, servira de support au paiement des cotisations pour le 2e trimestre 2017.

Vous êtes jeune exploitant ?
Osez le remplacement !

Jeunes exploitants, découvrez le Service de Remplacement grâce au Pass' découverte, une nouvelle offre qui vous présente le remplacement comme solution pour concilier vie professionnelle et vie familiale. N'hésitez plus, osez vous faire remplacer !

DSN : généralisation de la phase 3 avec la paie d'avril 2017

La DSN phase 2 n'est désormais plus disponible. Pour vos prochains dépôts (échéances du 5 ou du 15 mai), assurez-vous que votre logiciel de paie est compatible avec la phase 3 et qu'il est correctement paramétré avec l'ensemble des cotisations légales, de retraite complémentaire AGIRC ARRCO et de complémentaire santé et prévoyance.

DSN ou nouveau TESA : faites connaître votre choix sans tarder

Depuis juillet, tous les employeurs devaient passer à la DSN. Si ce n'est pas le cas, vous devez démarrer au plus vite ou prévenir la MSA que vous souhaitez opter pour le nouveau TESA. Disponible en janvier 2018, ce service permettra aux petites entreprises agricoles de répondre à leur obligation DSN. Informez rapidement la MSA de votre choix !

Pour tout savoir sur les médicaments génériques

Qu'est ce qu'un médicament générique ? Comment être sur de son efficacité ? Combien en existe-t-il...? Toutes les questions que vous vous posez sur les médicaments génériques ont leur réponse !

Se faire remplacer pour souffler

Vous êtes exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel ? La MSA vous permet de vous faire remplacer temporairement, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un temps de répit pour prendre soin de vous

Passez le cap d'une crise agricole avec votre MSA

Pour accompagner les exploitants confrontés à une crise agricole, la MSA a conçu Pass'AGRI. Ce guide en ligne vous présente toutes les aides proposées par votre MSA, les réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus et les solutions pour faire le point sur votre avenir professionnel.

Avec la DSN, le TESA évolue

Si vous souhaitez passer au nouveau TESA, nous vous proposons de répondre en ligne à un questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

DSN : vers un nouveau palier de déploiement

Une nouvelle obligation à compter du 1er janvier 2017 pour les entreprises dont le montant de cotisations dues en 2014 est égal ou supérieur à 3000€

Afficher plus d'actualités
Affichage des résultats 1 - 15 parmi 114.