En direct En direct

Rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée et obligatoire avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

Nouveau TESA : la MSA des Charentes vous accompagne

Vous allez prochainement démarrer le nouveau TESA ? La MSA des Charentes met en place des actions spécifiques pour présenter aux employeurs concernés le service en ligne et ses fonctionnalités.

Votre attestation fiscale disponible dans Mon espace privé

Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) qui sont ensuite automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ces montants, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services".

Nouveau Tesa : quelques précisions

Le nouveau Tesa est disponible depuis le 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD. Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Devez-vous transmettre une DADS à l'administration fiscale en 2018 ?

Avec la mise en place de la DSN, la DADS va progressivement disparaître. Faites le point en fonction de votre situation pour savoir si vous devez ou non transmettre une DADS pour l’année 2017.

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les nouveaux taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Demande de renonciation au dispositif Travailleur Occasionnel

La demande de renonciation au dispositif TO au profit de la Réduction Fillon doit être adressée chaque année à la MSA au plus tard le 10 janvier de l'année civile suivant celle de son application.
À compter de 2018, le délai de dénonciation est désormais fixé au 31 mars au plus tard.

Retraite : calendrier des paiements 2018

Votre retraite vous est versée le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2018.

Nouvelle année, Nouveau TESA

La MSA fait évoluer le TESA pour permettre aux petites entreprises agricoles de remplir leurs obligations vis-à-vis de la DSN. L'inscription au service Nouveau TESA sera possible début janvier pour les employeurs qui en auront besoin à partir de la paie d'avril 2018.

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

Coset-MSA : une étude sur l'état de santé du monde agricole

Santé publique France lance, en partenariat avec la MSA, une grande étude sur les risques professionnels pour mieux connaître les liens entre l'activité professionnelle et la santé. Si vous étiez actif en 2016 à la MSA, vous ferez peut-être partie des personnes invitées à participer à cette enquête.

Un nouveau calcul de l'assiette sociale des exploitants

Le régime du micro-bénéfice agricole (dit micro-BA), qui remplace le forfait agricole, entre en vigueur pour le calcul des cotisations sociales dues en 2017. Sont concernés les exploitants agricoles et cotisants de solidarité dont la moyenne des recettes de 2013, 2014 et 2015 n'excède pas 82.200 € HT.

Votre aide au logement évolue

La MSA des Charentes vous informe qu'à compter du 05/11, le montant de votre aide au logement (APL, allocation logement, allocation logement social) évolue pour tenir compte de la mesure gouvernementale d'abattement de 5 euros et de la revalorisation des barèmes.

"Parents, après la séparation" : des séances d'informations près de chez vous

Dès le mois d'octobre, des séances d'informations sur le thème "Parents, après la séparation" sont organisées par la CAF en partenariat avec la MSA des Charentes.

Afficher plus d'actualités