En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Bovins

Mis à jour le 26/01/2017

A l'occasion du PSST 2006-2010, la MSA des Charentes s'est engagée sur un objectif prioritaire : la prévention des risques liés aux élevages et à leurs conditions.

Des formations gratuites

Formation Manipulation Contentions de bovins

Eviter les accidents survenant lors de la conduite du troupeau ou de la manipulation d'un bovin, ne peut se faire qu'en connaissant les caractéristiques comportementales des bovins.
C'est dans ce cadre, que le service Prévention des Risques Professionnels de la MSA des Charentes organise des journées de formation en manipulation et contention bovine.

Formation à l'utilisation du chien au travail sur le troupeau

La manipulation des troupeaux est souvent à l'origine de difficultés dans le travail : pénibilité accrue, fatigue, stress, risques physiques (troubles musculo-squelettiques), accidents, etc, ...
L'utilisation d'un chien de troupeau dressé permet de diminuer la pénibilité au travail et de gagner du temps.

La MSA des Charentes, en collaboration avec des moniteurs formés par l'institut de l'Elevage, a mis en place depuis quelques années des stages d'apprentissage à l'utilisation du chien de troupeau. Cette action rencontre un vif succès auprès des éleveurs. Chaque année, la demande de ce type de formation est toujours importante.
 

Infos

contactez le service Prévention des risques professionnels au 05 46 97 50 75,
ou par courriel : serviceprevention@charentes.msa.fr.

PRESSE

Charente Libre du 11 février 2017
Les éleveurs apprennent les bons gestes au LPA
Lire l'article