Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA des Charentes > Découvrir la MSA > Nos actions, nos par... > L'action de la MSA en Europe et à l'international
Mis à jour le 21.11.2013

L'action de la MSA en Europe et à l'international

A l'international, la MSA et ses partenaires répondent aux besoins exprimés par les populations rurales. La MSA apporte ainsi une expérience de plusieurs décennies nourrie de savoirs multiples pour l'accompagnement de la mise en place d'une couverture sociale solidaire en milieu agricole.

La MSA, partenaire du développement de la protection sociale à l'international


Une action de longue date


Pour renforcer son action, la MSA est de longue date membre de réseaux et d'organisations sociales tant au niveau européen qu'international.


En Europe, c'est ainsi que la MSA est aujourd'hui présente à Bruxelles via la Représentation Européenne des Institutions Françaises de Protection Sociale (REIF) regroupant l'ensemble des régimes français de protection sociale obligatoires.


La MSA adhère également à l'ESIP(European Social Insurance Platform), organisation fédérant les caisses nationales de protection sociale des Etats membres. Cette plate-forme permet de développer des échanges entre ses membres et des actions concertées (positions, lobbying, conférences) sur des sujets d'actualité communautaire.


Afin que les spécificités des régimes agricoles soient mieux prises en compte et que les besoins des populations agricoles et rurales puissent être relayés, la MSA a créé en 2005, avec six autres partenaires, un réseau spécifique : ENASP (European Network of Agricultural Social Protection). Il réunit les régimes autonomes de protection sociale agricole de six pays (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Grèce, Pologne) et vise à faire émerger une voix autonome au niveau européen en matière de protection sociale agricole et à promouvoir/défendre les particularismes agricoles et ruraux auprès des instances européennes. L'ENASP est avant tout un lieu de coopération technique et d'échanges d'informations et de bonnes pratiques. Il prend également la forme d'un forum annuel où sont débattus tous les sujets d'actualité européenne ayant trait aux missions de ses membres.


La MSA est aussi présente au niveau international auprès de l'AISS (Association Internationale de la Sécurité Sociale) et participe aux travaux de son Comité agriculture, de l'AIM (Association Internationale de la Mutualité) et est membre fondateur de la FIAPA (Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées).


En France, la MSA est membre fondatrice de l'ADECRI et apporte son expertise dans les projets obtenus par l'Agence. Elle collabore enfin aux projets coordonnés par le GIP SPSI ou le GIP International.


Source : CCMSA

Sommaire :
A découvrir
1 2 3 4
A découvrir
Des associations
au côté de la MSA
au côté de la MSA
La MSA a créé plusieurs réseaux associatifs pour compléter les solutions apportées à ses ressortissants et aux territoires ruraux : Marpa, Solidel, Laser emploi, l'AVMA ...